Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 21:21
Voici quelques morceaux choisis de ma correspondance "mailistique"  avec un ami américain.
Français dans le coeur depuis qu'il a suivi ses études en France, il "subit" les choix de son pays depuis quelques années.
Pour une fois, vous pardonnerez les fautes :
1/ Il écrit avec un clavier qui n'a pas d'accent (qwerty).
2/ Il est américain, normal qu'il fasse des erreurs en français... surtout dans une correspondance informelle.
et puis :
3/ J'aime bien ses fautes. Grâce à elles, "j'entends" son accent ! :-)

NB 1 : Les phrases en italiques sont de lui.
NB 2 : Le gars en question... c'est vraiment un ami, d'accord ? ...

Avril 2005
On a des petites affiches chez nous qu'on colle sur les pare-chocs (les bumper stickers) et parmi mes favorites (et c'est bien ecrit en francais): FERMEZ LA BUSH

Juin 2006 :
(Nous échangions sur ses importantes difficultés financières, parce qu'il a à la fois sa mère en maison de retraite et son fils à l'Université, et élargissions le sujet à son pays)
les riches deviennent de plus en plus riches a cause des benefices de bush, et les autre 98% deviennent de plus en plus pauvre. c'est vraiment epouvantable. le tout actuellement c'est darwinism social : les republicains disent que les pauvres sont pauvres car ils sont paresseux, ou parce qu'ils mangent trop de poulet frite, etc. !!

Sept 2006
J'ai faim -- c'est midi moins le quart. a la bouffe !
aujourd'hui : une salade du maroc avec des aubergines, des tomates, des noix, et des raisin secs, et du pain au levain fait par un pote avec du beurre non-sale -- en general on mange epouvantablement mal aux states, mais chez moi on mange tres, tres bien !!


Sept 2006
- On en trouve donc, aux States, du bon pain ?
- c'est bien bien rare. la plupart reste vraiment degueulasse.
j'ai :
* un boulanger ici dans le village qui fait de tres bon pains, et les meilleurs crossants et pains au chocolat que j'ai rencontre ici aux states. en effet, c'est presque un mirage, trouver un tel boulanger ici dans la culture gastronomique des states qui reste si depourvu d'interet et de sensibilite. j'ai vraiment de la chance ici dans mon coin.
* et mon ami jeff,
(qui habite à plusieurs heures de chez lui) c'est un vrai maitre. il a gagne la couronne mondiale il y a quelques annees, ca veut dire meilleure dans le monde entiere. actuellement, cette semaine, il est le guest of honor (comment dirais-je ca en fr?) a un festival gastrononomique en afrique de sud, a capetown. et pour son boulot, il dirige la boulangerie commerciale et l'ecole de boulangerie chez king arthur flour, notre boite de farine le plus renommee aux etats unis.
-> autrement, sauf ces deux gars, c'est manger du polystyrene expanse . . .


1er mai 2007
(concernant nos élections)
Je peux te dire que j'ai grand peur, moi, ici, pour vous. vous aurez les memes horreurs que nous, depuis l'ascent (= la montée) de bush, qui ne merite meme pas les premiers 4 ans (gore ayant eu la majorite des votes populaires).
alors je prie que la plupart des gens au milieu n'auront pas sufissament peur qu'ils sont coinces a voter pour lui
(lui = NS), et au contraire, qu'ils auront sufisamment de courage de penser a une autre voie plus ouverte.

6 mai 2007
(suite à la victoire de NS)
- Oui, je sais, on s'y attendait...
- mais meme si on s'y attendait, c'est toujours incomprehensible et epouvantable. et c'est pour combien d'ans ?
- Dire que l'on te plaignait depuis 2 mandats... A toi maintenant !
- je le fais fort deja. c'est desesperant.

mai 2008
il fait vachement beau ici. je pense a nos amis en chine et en myanmar (= Birmanie) qui ont souffert si fort recemment. nous avons vraiment de la chance, nous, meme si nous avons une paire de ****** pour nos presidents.
et pourquoi clinton ne relache pas ? c'est idiot. il faut conserver nos energies pour lutter contre mccain.

juin 2008
vous vous rendez compte qu'aujourd'hui notre supreme court a rejete la loi de washington contre les armes personnelles? donc, a partir de ce moment, chacun aura le droit d'avoir un pistolet a la maison "pour se sauver contre les voleurs et violeurs."
nous sommes vraiment malades en esprit dans nos deux pays.

juillet 2008
ca donne un tout petit peu d'espoir d'avoir obama au centre du melange politique, non? on a dit ici que sarko croit deja qu'obama gagnera. nous verrons. mon esprit cynique croit que la puissance des republicains, et du pouvoir financiere (qui controle tant de choses patout) pourra l'arreter avec des manipulations secretes de votes. mais 200 000 a berlin (le 24 juillet) c'etait un temoin tres tres positif.
---



On croise les doigts !

Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Actu
commenter cet article

commentaires

Mt 05/11/2008 09:42

Très très intéressant, cet échange... J'y retrouve certains avis que que j'ai eue d'une amie américaine. Je suis content que la page W soit bientôt tournée. J'espère qu'Obama pourra vraiment changer des choses au niveau social (entre autre), mais il y a encore des difficultés. Tous les américains ne souhaitent pas des vrais changements...

... Allez, encore 3 ans et demi, et ce sera à notre tour d'élire un démocrate ;-)