Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 18:06
Pardon à ceux qui seraient tentés de faire un lien avec notre président, ce titre n'en a aucun.
Il s'agit d'un chant qui fut régulièrement entonné par un homme que j'aime vraiment beaucoup
et qu'Alzheimer emporte, petit à petit, loin de nous.

Pour ceux qui ne sauraient pas bien les dégâts que provoque cette maladie,
voici une image qui vaut tous les discours :


La maladie d'Alzheimer ?
C'est une brise légère, qui, sournoisement, efface les traces que vous avez laissé dans le sable.
Alors même que vous commencez à vous perdre sur la plage, ne sachant plus ni par où vous êtes venu ni vers où vous alliez, vous vous raccrochez aux serments d'Amour, gravés dans l'écorce d'un bel arbre, soixante ans auparavant... jusqu'à ce qu'Alzie décide de forcer un peu le souffle, et vous bouscule tellement que vous ne savez plus reconnaître votre arbre fétiche... ni même votre reflet dans l'eau.
Parfois, une odeur, une voix, un sourire, vous aident, vous apportent un moment de lucidité... mais bien vite, le vent se remet à souffler, balayant de plus en plus votre vie sur son passage.

POUR :
• La création d’un droit universel de compensation à la perte de l’autonomie reposant sur la solidarité nationale.
• L’égalité des citoyens face à la dépendance sans discrimination fondée sur l’âge, la cause de la dépendance ou l’implantation géographique sur le territoire national.

-> L'association France Alzheimer se mobilise et organise une pétition depuis son site internet.

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer :
Cliquer ici pour le lien vers la page Alzheimer de Wikipédia
Cliquer ici pour vous rendre sur le site de l'association France Alzheimer
Cliquer ici pour accéder à l'annuaire qui répertorie les sites internets dédiés à cette maladie



Nicolas si tu es sage
(Dialogue entre une demoiselle et un jardinier)

(Elle :)
Nicolas, si tu es sage,
Je te donnerai mon cœur,
Et si tu n'es pas volage,
Je ferai tout ton bonheur.

(Lui, d'un ton bourru :)
Donnez-le moi, n'm' l'donnez pas,
Qu'est qu'cha m'fait, mad'moueselle ?
Donnez-le moi, n'm' l'donnez pas,
Laissez-moi planter mes pois.

(Elle :)
Nicolas, je suis jolie,
Je te donne ma faveur :
Car je t'aime à la folie,
Et veux faire ton bonheur.

Aimez-moi, ou n'm'aimez pas,
Qu'est que cha m'fait, mad'moueselle ?
Aimez-moi, ou n'm'aimez pas,
Laissez-moi planter mes pois.

Nicolas, c'est d'main ma fête,
Je te promets un baiser :
Des fleurs orneront ma tête,
Tu ne peux me refuser.

Ch'est vot'fête ou cha n'l'est pas,
Qu'est que cha m'fait, mad'moueselle ?
Ch'est vot'fête ou cha n'l'est pas,
Laissez-moi planter mes pois.

Nicolas, par quelle route
Vais-je prendre mon chemin ?
Je m'égarerai sans doute
Si tu ne me tends la main.

Perdez-vous, n'vous perdez pas,
Qu'est que cha m'fait, mad'moueselle ?
Perdez-vous, n'vous perdez pas,
Laissez-moi planter mes pois.

Nicolas, je vais me pendre,
Si tu n'coupes le cordeau;
Au tombeau je vais descendre,
Veux-tu être mon bourreau ?

Croyez-moi, n'vous pendez pas,
Au diable ces demoueselles,
Qui vous aiment et qu'on n'aime pas !
J'aime bien mieux planter mes pois.


Note :
Cette version est celle qui correspond le mieux à ce que j'ai entendu, mais il en existe d'autres.
Deux très proches transcrites sur le site rassat.com : selon Jean Fleury, et selon A. Millien
une autre avec une fin plus gaie en pdf ICI. ).
(Malheureusement, je n'ai pas trouvé de version audio correspondant à celle que je connais.)
 

A Edmond, avec toute mon affection,
A Huguette, son arbre magnifique.

Polyb.
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
@ polyb<br /> <br /> Merci madmouezelle, de nous aider à cultiver notre jardin d'amour !
Répondre