Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 20:35

Si, si, vous avez bien lu, je félicite l'équipe municipale, des élus aux agents administratifs, pour cette réactivité exceptionnelle !!

Je suis admirative. L'équipe de l'auteur de "La guerre en orbite" n'a pas la tête dans les étoiles, et en voici la démonstration.

 

Lors du conseil municipal du 21 octobre dernier, Monsieur Grouard, maire d'Orléans, a répondu à Mme Corinne Leveleux-Teixeira au sujet de l'affaire Grouard vs Bardet, mais aussi au sujet de Mourad Guichard, le désormais fameux correspondant de Libé interdit de conférences de presse de la ville d'Orléans.

Vous pouvez visionner ce conseil municipal dans son intégralité en cliquant ici. Les passages intéressants sont entre 16:15 et 27:55.

Je me suis "amusée" à les transcrire.

 

Voici ce que le maire indique, pour justifier son refus que Mourad Guichard accède aux conférences de presse :


Vers 24:42 (je cite) :

 «Les dossiers "Communiqués de presse" sont en ligne sur notre site internet Orleans.fr.»

Puis, vers 25:15, il lit un extrait de la charte des journalistes, et le commente (je cite toujours) :

 « "Le journaliste a accès à toutes les sources d'information, ce que nous respectons puisque c'est en ligne.»

 

Forcément, je file sur le site officiel de la ville, Orleans.fr, et je cherche.

Je cherche, je cherche... En vain.

 

Je vais dans "Médias", "Espace Presse", "Dernières publications", et je vais voir vers le 6 et le 7 octobre :

 

Le 6 octobre est le jour où la Cour de Cassation (plus haute juridiction du pays) a condamné Serge Grouard (voir tout en bas de cet article).

Le 7 octobre, le maire d'Orléans faisait une conférence de presse sur le sujet, dans les locaux de la mairie.

 

Voyons un peu...

Vers le 6, rien :

.

4-6-octobre.png

.

Je remonte. Vers le 7, rien :

.

6-7-octobre.png

.

Allons, allons, ce doit être juste au-dessus... Ah, non, rien non plus :

.

7-12-octobre.png

.

Peut-être que l'ordre chronologique n'a pas été respecté ? Ce serait dans les "dernières publications" ? Non :

.

17-oct-17-nov.png

.

Bizarre... Ce doit être un oubli !

Mais où est-ce donc ? Un peu avant, j'avais déjà essayé la rubrique "Recherche" du site, mais...

.

J'avais tapé : "Bardet" (pas trop fort) : rien.

.

Bardet.png

.

"Cassation" : encore rien.

.

Cassation.png

.

"7 octobre 2011" ? Toujours rien.

.

7-octobre-2011.png

.

Quel dommage que le maire en ait parlé le vendredi 21 octobre en plein conseil, et que dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 nous soyions toujours dans la tente l'attente !

 

Du coup, le mardi 25 au soir, alors que nous discutons sur Radio Campus des deux "affaires", je mentionne cet oubli fâcheux.

 

Le vendredi 28, ayant appris qu'un jeune loup de l'UMP local reprenait à son compte la remarque du maire, je fais de nouveau un tour sur le site, pleine d'espoir :

 

Le communiqué de presse est-il enfin paru, 3 semaines après la conférence de presse où le journaliste s'est fait refouler ?


YES !

Here it is !

.

Communique-soudain.png

.

Do you see it ? "Affaire Serge Grouard - M. Bardet"

Coincé entre l'inauguration du square (qui avait dû être oubliée elle aussi) et la Tribune Marc Vagner.

 

=> D'où mes félicitations les plus enthousiates !

Nous l'attendions tous, il est ici, il est là, j'ai nommé : le communiqué !!!

.

Un peu avant le changement d'heure (qui intervient entre samedi 29 et dimanche 30), la mise à jour de la rubrique "Presse". YES ! (ça rime)

 

Bon, il n'empêche qu'un journaliste, pour travailler, n'est pas sensé utiliser telle quelle la com' d'une commune...

Il doit avoir accès A TOUTES LES SOURCES D'INFORMATIONS (dixit M. Grouard lui-même vers 25:15). Ce qui signifie communiqués, mais aussi conférences de presse, interviews, etc... :-)

 

Et il n'empêche qu'à ce jour, le même maire (décidément) n'a pas (encore) remboursé à notre ami Fansolo les sommes que la Cour de Cassation l'a condamné à payer (= remboursement des frais des autres procès + 3000 euros).

.

page-3-arret-cassation.jpg 

.

Mais pour cela aussi, nul doute que l'équipe de M. Grouard prendra en compte les remarques.

 

Bien à vous,

 

Polyb.

 

NB : Polyb, qui, donc, écrit sous pseudo mais n'est pas anonyme, et que n'importe qui peut contacter par la rubrique Contact (petit nuage dans le menu à gauche) ou bien par un commentaire.

:-)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Merci Polyb,<br /> <br /> <br /> Belle démonstration de la politique de désinformation et de diabolisation de l'information par l'équipe municipale menée par Serge Grouard.<br /> <br /> <br /> Quand il ne manipule pas les chiffres sur la délinquance et quand il n'agite pas les peurs pour justifier sa politique de stigmatisation dite "tout sécuritaire",la maire d'Orléans veut réduire au<br /> silence les rares ilôts de résistance locale dont le soldat Mourad incarne pour l'esprit de la presse le fantassin "aux mains nues et propres".<br /> <br /> <br /> Nous sommes tous des enfants d'Achille Zatsttrouffs.Osons les mots sur les maux!<br /> <br /> <br /> Yves Bodard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre