Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 09:38

Texte de Porte-Plume qui a mis les mots sur le malaise que je ressens depuis hier.

Bien à vous,

Polyb

 

 

ILS ONT GAGNÉ

JE SUIS CHARLIE.
Et je vais vous dire des choses dérangeantes, comme l’a toujours fait Charlie. Ils ont gagné.

La France, notre France, celle qui se revendique le « Pays des Droits de l’Homme », ma France a une Justice: Elle ne condamne pas sans jugement, elle n’exécute pas de sentence sans condamnation. Il me semble même qu’elle a, le 18 septembre 1981, aboli la peine de mort.

Aujourd’hui, 9 janvier 2015, quatre terroristes l’ont obligée à renier ses valeurs les plus élevées. Comme ces hommes le voulaient, comme le voulait Al-Kaïda, ou Daesh, ou je ne sais quelle horde de barbares à laquelle ils appartenaient, la France les a exécutés sans jugement, ni condamnation. Et apparemment sans remords.

Alors, oui, ils ont gagné : La France est tombée dans le piège, la France s’est comportée en barbare.

Les terroristes étaient en train de tirer sur les gendarmes. Est-ce une excuse suffisante pour les abattre froidement ? Lorsqu’on veut soigner un éléphant, on a les moyens de l’endormir en quelques centièmes de secondes.

Ce qui s’est passé doit aussi nous interroger sur la formation et sur les ordres que l’on donne à nos « forces de l’ordre ». A quoi servent nos fameux « tireurs d’élite » ? Fallait-il avoir vingt, trente, cinquante hommes pour donner l’assaut ? Oui, si l’on voulait être certains du résultat, si l’objectif était la Vengeance.

Si l’on avait capturé, jugé et condamné à la prison ces terroristes, de quoi aurions-nous pu avoir peur ? Que d’autres terroristes, pour exiger leur libération, prennent d’autres innocents en otages, en France ou dans d’autres pays du monde ? Ils le feront tout de même, soyez-en certains, parce que la Vengeance appelle la Vengeance.

Ils ont gagné.

Je n’aurais pas l’outrecuidance de parler au nom de Charb, Wolinski, Cabu, Honoré ou Tignous, mais au fond de moi, je sais ce qu’ils en auraient pensé, parce que moi aussi, je suis Charlie.

Aujourd’hui, avec Bernard, Elsa, Mustapha, Michel, Frédéric, Franck et Ahmed, ils sont morts une seconde fois.

Porte-Plume

Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Société
commenter cet article

commentaires