Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 19:25


Rappel :
 Il était une fois un copain de longue date, prénommé Grégo, qui s'était mis à noter, consciencieusement, les instants clefs de la vie Sarkozique.

Exactement ce que, dès le 1er jour, j'avais eu envie de faire, sans parvenir à supporter l'idée de me fader cette tâche que je savais d'autant plus fastidieuse qu'elle était déprimante, pour tout(e) citoyen(ne) soucieux(se) du bien-être de son pays.

Grégo a donc pris des notes, qu'il est temps de vous livrer, en guise de bilan. Elles ne sont certainement pas exhaustives, mais si vous repérez des erreurs ou des manques, n'hésitez pas à nous en faire part, soit en commentaire, soit en cliquant sur "contact" (dans le menu à gauche) pour compléter le document.

Voici le chapitre 18, sur 19.

Bonne lecture,

Polyb.

 

Sommaire du Cahier du petit Nicolas :

I- Une République démocratique : les grands principes des Lumières : séparation des pouvoirs, indépendance de la justice...

II- Une République de la liberté : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits... » 

III- Une République de l'égalité : même citation qu'au dessus ! 

IV- Une République de la fraternité : une République fraternelle, c'est celle qui respecte un autre peuple comme son frère.

V- Une République laïque : l'héritière de la loi de 1905  

VI- Une République des Droits de l'Homme : en démocratie, les citoyens ont des droits. Sinon, ils sont des sujets qui ont des devoirs. 

VII- Une République juste : une justice indépendante 

VIII- Une République au-dessus des partis : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. » (article 5 de la Constitution)

IX- Une République écologiste : l'écologie comme grande valeur du XXIème siècle 

X- Une République qui dit la vérité : la chose publique juste et vraie (1ère partie)

XI- Une République qui dit la vérité : la chose publique juste et vraie (2è partie)

XII- Une République médiatique et communicante : le quatrième pouvoir comme garant de l'indépendance de la pensée 

XIII- Une République des symboles : les symboles comme communication absolue 

XIV - Une République extrêmement droite : ferme

XV- Une République idéologique : les idées comme invariant de pensée

XVI- Une République des bons sentiments et du bon sens : l'alliance de l'intelligence de la main et du cerveau 

XVII- Une République familiale : « on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille... » 

XVIII- Une République qui fait des affaires : « le client est roi », disait ma grand-mère épicière 

XIX- Une République qui obtient des résultats : comme conclusion provisoire 

Epilogue- Et pour finir en souriant (ou pas...)  

 

 

Une République qui fait des affaires : « le client est roi », disait ma grand-mère épicière 

 

− 1er septembre 07 : « conformément aux souhaits de Nicolas Sarkozy, le ministère de la justice prépare des projets de loi qui limiteront les sanctions pénales dans le domaine des affaires et interdiront l'utilisation de lettres anonymes » (Le Monde) 

− 10 octobre 07 : Sarkozy demande que soit punis les « coupables » de délit d'initié chez EADS. (le Canard Enchainé) 

− 20 décembre 07 : l'impôt sur les opérations boursières a été supprimé, parce que « datant du milieu du XIXème siècle, il était trop vieux ». 

− 19 mars 08 : Bockel, qui avait annoncé « la fin de la Françafrique », est lâché et change de ministère. Il dénonce : « en dépit de ses promesses, Sarkozy n'est pas prêt à payer le prix politique d'une rupture authentique avec les turpitudes ». (l'Express) 

− 30 avril 08 : suite au discours en Tunisie, dans lequel Sarkozy ne parle pas des droits de l'homme, le Canard Enchainé ressort un extrait du meeting électoral du 14 janvier 07 : « Je ne crois pas à une realpolitik qui fait renoncer à ses valeurs sans gagner de contrats. Je ne veux être le complice d'aucune dictature dans le monde ». 

− 29 juillet 09 : faire que des entreprises privées remplacent Pôle Emploi pour placer des chômeurs coûte plus cher et marche 3 fois moins bien, alors que ces entreprises choisissent leur portefeuille de chômeurs. Mais le gouvernement développe cette formule. Il faut dire qu'un des principaux bénéficiaires est Altedia, groupe fondé par Raymond Soubie, conseiller social de Sarkozy. (le Canard Enchainé et d'autres journaux) 

− 14 octobre 09 : les contrôles seront plus doux et les faits délictueux plus difficiles à prouver pour les élus corrompus. (le Canard Enchainé) 

− 2 novembre 09 : On apprend que Xavier Bertrand a signé il y a quelques mois un accord de « coopération mutuelle » entre l'UMP et le PC chinois. (le Nouvel Obs) 

− 16 novembre 09 : Frédéric Lefèvre touche des dividendes d'une société de conseils qu'il a fondée. Problème : c'est une société de lobbying. Serait-il juge et partie ? (Le Post) 

− 27 janvier 10 : à propos du revirement (toute la droite dit aujourd'hui l'inverse de ce qu'elle disait les jours d'avant, devant le tollé) sur le double salaire de Proglio, Christine Lagarde dit : « M. Proglio consacrera un peu de son temps à Veolia tout en étant à 100% de son temps à EDF ». (le Canard Enchainé) 

− 10 février 10 : « Nicolas Sarkozy est au cœur de la corruption sur les ventes d'armes au Pakistan, qui ont contribué à des rétro-commissions pour financer la campagne 1995 d'Edouard Balladur », dit Olivier Morice, avocat des familles tuées lors de l'attentat de Karachi. Il dit ces propos pour la deuxième fois. La première, Sarkozy, outré, avait annoncé qu'il allait porter plainte en diffamation, ce qu'il n'a jamais fait. (le Canard Enchainé) 

− 23 juin 10 : plusieurs ministres ou ex-ministres sont mis en cause pour des conflits d'intérêts ou prises illégales de bénéfices. Soutien en bloc de la majorité. (Le Canard Enchainé) 

− 4 juillet 10 : démissions de Joyandet et Blanc, rattrapés par les affaires. Pour Amara, Yade et Woerth, tout va bien. L'UMP lâche quelques ministres qu'elle défendait la veille. (tous les journaux) 

− 16 juillet 10 : Wauquiez, accusé de récolter de l'argent pour son micro-parti dans des rencontres avec des banquiers, jure que c'est faux, puis convient que c'est vrai... (L'Express) 

− 2 septembre 10 : après l'avoir nié pendant des semaines, Woerth avoue avoir aidé de Maistre à recevoir sa légion d'honneur. Peut-on le croire sur le reste ? (tous les journaux) 

− 14 novembre 10 : remaniement ministériel. Woerth - qui n'a rien a se reprocher - n'en fait plus partie. 

− 17 novembre 10 : "il y a bien eu des rétro-commissions dans les ventes de sous-marins français au Pakistan, jusqu'en 1995", affirme Charles Millon aux enquêteurs, donnant encore plus d'éléments à ceux qui soutiennent la thèse d'un financement occulte de la campagne de Balladur en 95, et font le lien avec l'attentat de Karachi. « Cela donne plus que jamais au dossier l'apparence d'une affaire d'État », dit le Figaro. Jean-Louis Debré, président du conseil constitutionnel, refuse de donner accès à certains éléments du dossier. 

− 11 mai 2011 : Christine Lagarde au centre de tourmentes sur le versement d'indemnités à Bernard Tapie, à la suite de décisions judiciaires influencées par le gouvernement. Ça fait des mois que ça dure, mais ça se précise. (Le Canard Enchainé) 

− 12 septembre 2011 : Robert Bourgi, ancien porteur de valises et successeur de Foccart à la Françafrique, affirme que De Villepin et Chirac ont reçu de l'argent liquide venant notamment du Gabon. Blanchiment, recel... ? Il affirme aussi avoir prévenu Sarkozy de ces illégalités, qui l'a, alors... décoré de la Légion d'Honneur. (France Inter et tous les journaux) 

 

 

A suivre.

 

Prochain chapitre :

 XIX- Une République qui obtient des résultats : comme conclusion provisoire

Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Politique
commenter cet article

commentaires