Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 21:00


Rappel :
 Il était une fois un copain de longue date, prénommé Grégo, qui s'était mis à noter, consciencieusement, les instants clefs de la vie Sarkozique.

Exactement ce que, dès le 1er jour, j'avais eu envie de faire, sans parvenir à supporter l'idée de me fader cette tâche que je savais d'autant plus fastidieuse qu'elle était déprimante, pour tout(e) citoyen(ne) soucieux(se) du bien-être de son pays.

Grégo a donc pris des notes, qu'il est temps de vous livrer, en guise de bilan. Elles ne sont certainement pas exhaustives, mais si vous repérez des erreurs ou des manques, n'hésitez pas à nous en faire part, soit en commentaire, soit en cliquant sur "contact" (dans le menu à gauche) pour compléter le document.

Voici le 19ème et dernier chapitre, suivi de l'Epilogue.

Bonne lecture,

Polyb.

 

Sommaire du Cahier du petit Nicolas :

I- Une République démocratique : les grands principes des Lumières : séparation des pouvoirs, indépendance de la justice...

II- Une République de la liberté : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits... » 

III- Une République de l'égalité : même citation qu'au dessus ! 

IV- Une République de la fraternité : une République fraternelle, c'est celle qui respecte un autre peuple comme son frère.

V- Une République laïque : l'héritière de la loi de 1905  

VI- Une République des Droits de l'Homme : en démocratie, les citoyens ont des droits. Sinon, ils sont des sujets qui ont des devoirs. 

VII- Une République juste : une justice indépendante 

VIII- Une République au-dessus des partis : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. » (article 5 de la Constitution)

IX- Une République écologiste : l'écologie comme grande valeur du XXIème siècle 

X- Une République qui dit la vérité : la chose publique juste et vraie (1ère partie)

XI- Une République qui dit la vérité : la chose publique juste et vraie (2è partie)

XII- Une République médiatique et communicante : le quatrième pouvoir comme garant de l'indépendance de la pensée 

XIII- Une République des symboles : les symboles comme communication absolue 

XIV - Une République extrêmement droite : ferme

XV- Une République idéologique : les idées comme invariant de pensée

XVI- Une République des bons sentiments et du bon sens : l'alliance de l'intelligence de la main et du cerveau 

XVII- Une République familiale : « on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille... » 

XVIII- Une République qui fait des affaires : « le client est roi », disait ma grand-mère épicière 

XIX- Une République qui obtient des résultats : comme conclusion provisoire 

Epilogue- Et pour finir en souriant (ou pas...)  

 

 

 

Une République qui obtient des résultats : comme conclusion provisoire

 

 

− 22 mars 08 : « la loi sur les heures supplémentaires a eu un impact limité en 2007 ». (Le Monde) 

− 4 avril 08 : le déficit de l'Etat en exécution est passé de 20,175 milliards à 27,7 milliards (Le Point) 

− 9 avril 08 : premier bilan sur la loi TEPA (dit paquet fiscal) par l'Assemblée Nationale : le volume des heures supplémentaires ne s'est pas accru (le discours du gouvernement devient « mais que seraient devenus les heures supplémentaires sans cette loi ») ; les gains de pouvoir d'achat sont limités : 3,78 milliards d'euros par an, pour une partie des salariés, pour un coût de 4,1 milliards d'euros pour l'état ; le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt est jugé peu incitatif. (Le Monde) 

− 30 avril 08 : Jonquin Almanis, commissaire européen : « le paquet fiscal aura en 2008 un impact négatif de 0,3% du PIB, la dette passera de 64,4% à 65,1% ». (le Canard Enchainé) 

− 7 mai 09 : 2 ans de Sarkozysme : « à la vérité, il n'y a pas grand chose à fêter. Le président a choisi une méthode, qui est celle de la réforme tout azimut, et force est de constater que cette méthode ne donne pas les résultats escomptés, tout simplement parce que les uns et les autres, nous sommes incapables de dire, ou même de citer aujourd'hui, quelque réforme qui aurait donné des résultats tangibles. […] Il y a un décalage extrêmement  fort entre l'inquiétude qui s'exprime partout dans notre pays et cette sérénité, qui relève davantage de la bulle ou de la méthode Coué, qui s'exprime en haut lieu ». Dominique de Villepin (Libération) 

− 2 décembre 09 : article de Neewsweek, repris par le Nouvel Obs, sur le sarkozysme, « cette fantasque indifférence aux conséquences à long terme, qui constitue un danger ». Cet article démonte tout le bilan depuis 2007.

− 9 décembre 09 : « depuis 2003, l'Etat a dépensé 160 milliards d'euros d'allégement de charges en faveur des entreprises sans créer un seul emploi. Ce qui n'est pas extrêmement efficace », dit Serge Dassault dans un rapport de la commission des finances du Sénat. (le Canard Enchainé) 

− 3 février 10 : « l'accord sur la fin de la guerre en Géorgie, en six points, « négocié » par Sarkozy, est violé depuis le début », dit un rapport de l'ex-secrétaire d'état adjoint de Bill Clinton (le Canard Enchainé) 

− 10 février 10 : entre 150 et 300 chômeurs par conseiller Pôle Emploi, contre 50 à 60 évoqués par Lagarde et Wauquiez lors de la fusion. (le Canard Enchainé) 

− 16 mars 10 : à propos de régionales, « la majorité vient de prendre une tôle », dit Bernard Debré, loin des dorénavant habituels « éléments de langage ». Et ce n'est rien à côté des propos des journaux étrangers. (le Figaro) 

− 2 avril 10 : « Sarkozy persiste dans des méthodes qu'il croit bonnes depuis trois ans et qui nous emmènent tout droit dans l'abime », dit Alain Lambert. Qui est « nous » ? (Le Monde).

« Quand on est pris pour un con, il faut savoir terminer les choses », dit Thierry Mariani, qui boycotte une réunion à l'Élysée. (Le Monde) 

− 5 mai 10 : l'Élysée publie sur son site internet un document : « 3 ans d'action au service des Français ». Rue89 le démonte point par point, entre contre-vérités et mensonges, preuves à l'appui. 

− 21 juillet 10 : classement de l'agence française pour l'investissement économique : la France est le 3ème pays le plus attractif au monde, derrière les USA et la Chine, et ce depuis plusieurs années. A cause ou malgré les 35 heures, la retraite, les cotisations sociales... ? (Le Canard Enchainé) 

− 14 octobre 10 : d'après le projet de loi de finance, le taux de prélèvement obligatoire sera de 41,9% en 2010, 42,9% en 2011 et 43,2% en 2012. (Le Canard Enchainé) 

− 8 novembre 10 : « Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France. Son mandat est une parenthèse politique qui doit être refermée », dit de Villepin. 

− 14 novembre 10 : deux sites sont redirigés (www.sarkozy.fr et « l'abécédaire des principales propositions de Nicolas Sarkozy ») vers la page Facebook de Sarkozy et le site de l'UMP. Les deux proposaient l'essentiel des promesses de Sarkozy pendant sa campagne, on ne peut plus les consulter... (Marianne) 

Ajout 4/04/2012 :

=> MERCI à Xylo2 pour sa recherche : le site de la campagne de Sarkozy de 2007 est ici :

CLIQUEZ LÀ :-)

− 28 novembre 10 : la loi sur l'auto-entreprise avait pour slogan : « zéro chiffre d'affaire, zéro taxe». Manqué : à cause de la réforme de la taxe professionnelle, certains auto-entrepreneurs qui n'ont pas fait de chiffres d'affaire se retrouvent quand même avec des taxes à payer, pouvant aller jusqu'à 2 000 euros. (l'Expansion) 

− 9 mars 11 : la réduction d'un fonctionnaire sur deux ne rapporte rien à l'État d'après la Cour ces Comptes.  Elle coûte même,  à cause de l'augmentation des heures supplémentaires pour compenser... (la Tribune) 

− 1er juin 11 : record battu de la République irréprochable : 5 ministres démissionnés (Blanc, Joyandet, Woerth, Alliot-Marie, Tron) pour cause de scandale, ce n'était jamais arrivé durant un même mandat présidentiel. Exploit accompli en... 11 mois ! (le Canard Enchainé) 

− 24 août 11 : Fillon s'apprête à annoncer un coup de « rabot » sur les déductions sur les heures supplémentaires. « Tous les dispositifs du travailler plus pour gagner plus ont été supprimés ou profondément remaniés » d'après le Monde. 

− 26 septembre 11 : pour la première fois dans l'histoire de la Vème république, le Sénat est majoritairement à gauche. (partout)

− 1er février 12 : Guaino, interrogé sur la politique du logement, reconnaît quelques erreurs, notamment la mise en place du dispositif Scellier. (Le Monde) 

− 8 février 12 : Sarkozy, lors de sa dernière déclaration télévisée, a annoncé la possibilité de pouvoir construire 30% de surface en plus sur une parcelle. Christine Boutin a fait voter une loi équivalente en 2008, dont aucun bilan n'a été tirée, mais qui a priori n'a pas vraiment fait avancer le problème du logement... (le Canard Enchainé) 

− 1er mars 12 : bilan des boucliers fiscaux (celui de Villepin et celui de Sarkozy) : nul... Le taux de départ des redevables à l'ISF reste stable depuis 2001. (Le Monde.fr) 

 


Et pour finir en souriant (ou pas...)

 

 

 

24 février 08 : « Casse-toi, pauvre con », dit Sarkozy à un visiteur du salon de l'agriculture (tous les médias du monde) 

23 mai 2011 : Sarkozy, en visite dans une caserne de gendarmerie, le rappelle : « pas de familiarité, on ne tutoie pas. Ce ne sont pas des détails. Si on veut être respecté des gens, il faut avoir un comportement respectueux. »... (le Nouvel Obs) 

15 mars 2012 : à ce jour, toujours aucune trace de programme du candidat Sarkozy pour sa ré-election, sur son site de campagne. 

Si vous avez des remarques ou des modifications à demander sur le contenu, n'hésitez pas à le signaler, soit à les ajouter en commentaires, soit à me contacter. Je transmettrai à Grégo.
Et n'oubliez pas :
"Nicolas Sarkozy spécule sur notre amnésie"
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot,
Bien à vous,

Polyb.

Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Politique
commenter cet article

commentaires

xylo2 04/04/2012 09:19


Ce qui a de bien avec Internet, c'est que lorsqu'on sait où chercher, on trouve toujours ce que l'on veut :)


Le site sarkozy.fr de 2007 ? le voilà : http://web.archive.org/web/20070202021602/http://www.sarkozy.fr/home/