Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:40

Rappel : Il était une fois un copain de longue date, prénommé Grégo, qui s'était mis à noter, consciencieusement, les instants clefs de la vie Sarkozique.

Exactement ce que, dès le 1er jour, j'avais eu envie de faire, sans parvenir à supporter l'idée de ma fader cette tâche que je savais d'autant plus fastidieuse qu'elle était déprimante, pour tout(e) citoyen(ne) soucieux(se) du bien-être de son pays.

Grégo a donc pris des notes, qu'il est temps de vous livrer, en guise de bilan. Elles ne sont certainement pas exhaustives, mais si vous repérez des erreurs ou des manques, n'hésitez pas à nous en faire part, soit en commentaire, soit en cliquant sur "contact" (dans le menu à gauche) pour compléter le document.

Voici le chapitre 4, sur 18.

Bonne lecture,

Polyb.

 

Sommaire du Cahier du petit Nicolas :

 

I- Une République démocratique : les grands principes des Lumières : séparation des pouvoirs, indépendance de la justice...

II- Une République de la liberté : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits... » 

III- Une République de l'égalité : même citation qu'au dessus ! 

IV- Une République de la fraternité : une République fraternelle, c'est celle qui respecte un autre peuple comme son frère.

V- Une République laïque : l'héritière de la loi de 1905  

VI- Une République des Droits de l'Homme : en démocratie, les citoyens ont des droits. Sinon, ils sont des sujets qui ont des devoirs. 

VII- Une République juste : une justice indépendante 

VIII-Une République au-dessus des partis : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. » (article 5 de la Constitution)

IX- Une République écologiste : l'écologie comme grande valeur du XXIème siècle 

X- Une République qui dit la vérité : la chose publique juste et vraie (1ère partie)

XI- Une République qui dit la vérité : la chose publique juste et vraie (2è partie)

XII- Une République médiatique et communicante : le quatrième pouvoir comme garant de l'indépendance de la pensée 

XIII- Une République des symboles : les symboles comme communication absolue 

XIV - Une République extrêmement droite : ferme

XV- Une République idéologique : les idées comme invariant de pensée

XVI- Une République des bons sentiments et du bon sens : l'alliance de l'intelligence de la main et du cerveau 

XVII- Une République familiale : « on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille... » 

XVIII- Une République qui fait des affaires : « le client est roi », disait ma grand-mère épicière 

XIX- Une République qui a des résultats : comme conclusion provisoire 

Epilogue- Et pour finir en souriant (ou pas...)  

 

Une République de la fraternité : une République fraternelle, c'est celle qui respecte un autre peuple comme son frère 

 

− 31 août 07 : l'Espagne demande des excuses à la France suite aux propos de Fillon : « j'ai  vu dernièrement le premier ministre espagnol qui regrette les régularisation massives ». 

− 3 janvier 08 : « ses prédécesseurs aimaient le luxe. Chez Sarkozy cela tourne vite au  vulgaire » (Südeutsche Zeitung).  « La dernière mode des politiciens,  se caser.  L'important est de choisir la dame avec soin, afin que l'excitation médiatique soit telle que les gaffes, les erreurs, les cafouillages médiatiques passent au second plan » (la Repubblica) 

− 30 avril 08 : « il doit s'y mettre plutôt que de fanfaronner avec un mannequin » (le daily telegraph). « Le Sarko nouveau n'est jamais arrivé » (le Times).

− 19 février 09 : Sarkozy obligé de s'excuser auprès des Britanniques pour des propos lors de sa dernière interview télé : « quand on voit la situation en Grand-Bretagne ou aux Etats-Unis, on n'a pas envie de leur ressembler » ; « si les Anglais ont baissé leur TVA, c'est qu'ils n'ont plus d'industries ». A noter l'industrie anglaise représente 16,7% de leur économie, contre 14,1% en France. (le canard enchainé) 

− 28 octobre 09 : trois Afghans ont été renvoyés dans leur pays en guerre, en relation avec la Grande-Bretagne. Frédéric Lefèvre dira d'eux en substance que « s'ils étaient des hommes ils seraient restés combattre dans leur pays ». Un peu comme de Gaulle en 1940... 

− 22 février 11 ; pendant les révolutions dans les pays arabes, des diplomates s'insurgent de l'absence de vision et de politique étrangère de la France, dénonçant des erreurs « imputables à l’amateurisme, à l’impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme ». Pendant ce temps, une délégation ministérielle se rend en Tunisie, sans Michèle Alliot-Marie... (Le Monde) 

− 11 mai 2011 : Laurent Wauquiez dénonce, sur ordre de l'Élysée, le « cancer de l'assistanat ». Un article du Monde démonte point par point tous ses arguments, en montrant tous ses mensonges. (Le Monde) 

− 23 décembre 2011 : depuis quelques temps, les reportages se succèdent sur les étudiants étrangers qui n'ont plus le droit de travailler en France suite à une circulaire du ministère de l'intérieur. De nombreuses voix à droite la critiquent même, y compris au gouvernement (Wauquiez, Mitterrand). (tous les journaux) 

− 1er février 12 ; Sarkozy enterre la réforme sur la dépendance : « une nouvelle promesse non tenue », selon le Monde. 

 

 

A suivre.

 

Prochain chapitre :

V- Une République laïque : l'héritière de la loi de 1905

Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Politique
commenter cet article

commentaires