Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 22:50
Déjà quand j'étais au lycée, l'un de mes profs nous avait fait travailler sur la place, dans les publicités, de la femme, l'homme, et leurs relations. Domination par ci, rétrogradation par là, caricature, allusions sexuelles très fortes par ailleurs, la pub montrait un visage assez peu reluisant (quoique souvent drôle lorsque c'était décrypté) de notre société de consommation.

Notre amie Circé (Heu... Je vous préviens, je la considère vraiment comme une amie, je ne dis pas ça en l'air... Ca me gonfle tous ces gens qui utilisent ce terme à tort et à travers ! Combien de fois ai-je lu "Amitiés" en bas d'un mail dont l'auteur ne m'apprécie que peu !? Bref. Circé, c'est une amie pour moi, dans le sens où elle sait qu'en cas de souci je suis là, à n'importe quelle heure, et je sais que c'est réciproque. Nous pouvons nous dire à peu près tout, à mon avis... Dont acte pour les autres !)

Je disais donc... notre amie Circé est en page 4 de la République du Centre du lundi 2 novembre 2009.
On y explique qu'elle a alerté l'opinion au sujet de la pub clairement sexiste pour le Cantal (à voir ici : http://www.oublier-le-cantal-c-fatal.com/pages/films.php) et que, faute de réaction de l'organisme (public !) qui a financé ce projet (très très cher !), elle a également prévenu Marie-George Buffet. Avec un peu de chance, le ram-dam finira par porter ses fruits.

Je n'ai pas lu tout l'article de la Rep : mon oeil a juste été attiré par ça en première page,
pendant que je faisais la queue pour payer des bouquins :


J'ai ensuite seulement survolé l'article p. 4.

Je ne peux donc pas vous en dire plus, mais je relève que les choses bougent : nous avons une petite chance que face à cette pub, les gens soient au moins alertés sur son caractère sexiste, et même sur la façon dont on y aborde les relations dans un couple. Jusqu'où est-ce drôle ? Est-ce que la violence conjugale, c'est drôle ?

Certes, cette femme a un rôle de gourde. Comme dans les albums de blagues de blondes, qui, elles, sont rigolotes.
Certes, c'est du comique de répétition... comme dans la série sur les barres chocolatées Japp, qui, elles, sont très réussies : http://polyborus.over-blog.com/article-26246239.html

Mais là, Chantal qui oublie le Cantal et qui, du coup, subit de diverses façons humiliantes le courroux de son mâle... je reste perplexe !

J'attends avec impatience, en fait, la suite de ces 4 "pubs-épisodes" lorsque le publiciste aura eu l'inteligence de confier les scénarii de la suite à Fansolo. (Fansolo, j'ai vu ICI que tu pouvais t'inscrire et gagner un prix...)
Là, cela deviendra drôle, pour de vrai.
Pour le moment, c'est juste d'un goût très douteux...

Pour rester dans le domaine des pubs au goût douteux,
je vous invite à visionner celle-ci :

Je passe sur tous les sous-entendus possibles, selon l'état d'esprit de celui qui la regarde... mais je signale, cela a son importance, que la marque porte le nom de "Liaison-dangereuse".

Comment prendre cette pub ?
Que sous-entend-elle ?
Où va cette femme ?


Bien sûr, vous me répondrez que ce qu'on voit ici (en gros, une femme qui se pomponne puis qui met un voile) n'est pas pure fiction. Cela existe.
Certes. Jeune occidentale, j'en avais été la première étonnée lorsque j'en avais discuté avec une femme libanaise il y a pas mal d'années déjà.

Elle m'expliquait le statut de la femme dans certains pays du monde arabe où elle avait travaillé. Où les femmes ne pouvaient pas sortir sans être accompagnées d'un homme ("gardien") et complètement voilées. Alors qu'à la maison, elles se bichonnaient, et qu'en fait elles étaient même très facilement dépensières en toilettes et produits de beauté en tous genres. Pour "vivre" autrement, sortir en tenues plus occidentales dans la rue, les mêmes faisaient avec leur mari des séjours dans des pays théoriquement plus ouverts (comme Dubaï, par exemple, s'ils en avait les moyens).


Mais dans cette pub, c'est le mélange des genres (lingerie, religion, voile), et les sous-entendus, qui me dérangent.


Qu'en pensez-vous ?


Voici, si cela vous intéresse, les articles que je suis allée lire ou relire après avoir vu cette pub :

La femme arabe et les produits de beauté (cosmétiques) :

http://www.cermam.org/fr/logs/zoom/les_produits_de_beaute_de_la_f/ (Sept 2005)

Le niqab (voile intégral) en France :
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/08/burqa-pas-de-loi-pour-367-femm.html

Quand le niqab va trop loin :
http://www.tdg.ch/actu/monde/principale-autorite-islam-prend-voile-integral-2009-10-14


Un cas qui continue de me laisser perplexe (le port du voile dans ce sport ne posant pas de problème particulier, j'aurais laissé cette jeune fille le porter...) :
http://www.tdg.ch/actu/suisse/garder-voile-sura-laisse-tomber-basketball-2009-09-03

Les difficultés qui perdurent pour les femmes au Moyen-Orient (sept 2009) :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-09/arabie-saoudite-statut-des-femmes-hrw-denonce-des-promesses-non-tenues/924/0/359873

Le cas de Touria Tiouli (2002/2003) :
http://www.redac.info/?communique=22335


Bien à vous,

Polyb.
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Société
commenter cet article

commentaires

Steph / Polyborus plancus 05/11/2009 20:55


Merci à vous deux, Circé et Polikarpov, pour vos commentaires.

Comme je reste étonnée par le peu de gens qui osent cliquer sur "Ecrire un commentaire", en comparaison avec le nombre de lecteurs ! J'ai beau avoir l'habitude, ça me surprend toujours.
Il est vrai que le sujet est délicat...




Polikarpov 04/11/2009 15:15


"Combien de fois ai-je lu "Amitiés" en bas d'un mail dont l'auteur ne m'apprécie que peu !? Bref."
Moi c'est la bise qui me gonfle.
Faire la bise. Avec les mecs c'est une poignée de main virile et avec les femmes c'est la bise ???!!!
« Pardon Madame, je ne vous connais pas ! Je peux vous serrer la main...cela doit suffire pour sentir votre température ? »
On a souvent la réflexion "Tu fais la gueule ?".
Cela me fait penser quand j'étais jeune et que je commandais un jus d'Orange dans des bars ou lorsqu'il y avait une soirée entre copines et copains. J'entendais souvent "T'es malade ?". Tout ça
parce que je ne buvais pas souvent.
Faire la bise est acte intime, affectueux. Je ne comprends pas cette dérive, cette coutume. Comme si on avait peur des femmes. Une manière de se les mettre dans la poche avant de les connaitre.
Bizarre.
Cela fait des lunes que cela existe mais je ne comprends pas. Je ne suis pas myso, loin de là, mais j'estime que le respect passe par là. Une certaine distance lorsqu'on ne connaît pas la personne.
En plus quand j'embrasse j'ai l'habitude de n'en faire que deux et ici ou ailleurs c'est quatre. A la fin on se demande si il ne faut pas s'éterniser, s'attarder ? 

Pour ce qui est de nos frères musulmans, je trouve que cette tradition les dessert totalement. Accepter ce voile est une attitude de peur. En fait certains hommes musulmans, comme l'occidental qui
fait la bise (voir plus haut), a peur des relations humaines. Il a peur des regards, des intonations, des courbes qu'on pourrait deviner, des odeurs. Et puis surtout c'est la confiance qui n'est
plus. C'est ranger la femme dans la case "femme futile qui ne sait pas se tenir" et c'est aussi un révélateur sur le phénomène d'appartenance. Enfin pour terminer ce tableau c’est considérer que
les hommes sont des chiens, la queue à la main (Pardon pour cette expression triviale).
Tout n'est qu'éducation. Si les filles ne sont pas respectées dans les cités et ailleurs c'est seulement parce que les rites relationnels ont disparus. Il y a des codes à respecter. Ce n'est pas en
se raccrochant à ces traditions et à cette fausse interprétation de la religion qu'on va changer l'homme et la femme. L'homme et la femme ont un désir profond de séduire et d'être reconnu, c'est
aussi simple que cela. C'est en étant eux mêmes qu'ils pourront se frotter aux relations et aux regards des autres et c'est surtout en se respectant  mutuellement.
Par ailleurs, je le disais il y a quelques temps déjà, ce sont les enfants qui me préoccupent. Comment peut-on espérer voir des êtres en futur se respecter si on diffuse à longueur de journée des
conneries pareilles. Je parle de ce fromage. Ce matin j'ai encore vu une pub qui rangeait les Mamies au rang des emmerdeuses. Il faudrait que je la retrouve.


Circé 04/11/2009 09:09


Bonjour Polyb,Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les liens que tu as indiqués ici.
Concernant la vidéo, très clairement les publicitaires visent sur la double ambiguité du controle des femmes dans leur vie de tous les jours et surtout leur vie sexuelle et en même temps
effectivement la vente de de lingerie.

Je peux te dire pour avoir vu des magasins de lingerie en Algérie notamment, que celle vue dans la pub est très soft.
Car vois-tu ces magasins vendent des dessous que l'on attribue bien volontiers ici en Europe aux demoiselles de petite vertu et aux actrices de films pornos !

String fendu, soutien-gorge qui découvre tout, couleur on ne peut plus criarde latex...Bref, tout ce que nous trouvons chez nous dans des sex-shops plutôt que dans des magasins de lingerie
lambda.

Et çà marche !

Ce sont dans les pays des émirats arabes unis que les ventes sont les plus fortes !
Et je peux aussi te confirmer que nombre de femmes sortent effectivement à poil sous leur niqab.
C'est un milieu averti où l'échangisme fait florès.
Bien entendu, ce n'est pas le cas de toutes les femmes voilées, mais là où il y a interdiction d'être et de se montrer et bien nombre de stratégies se développent pour transgresser et
contourner.

Certes elles risquent gros, mais cela n'empêche rien.

A un autre niveau de controle, sais-tu par exemple qu'en Iran où dès l'arrivée de Khomeiny les moyens contraceptifs ont été interdits et que les naissances ont bien entendu explosé les
premières années, aujourd'hui le taux de fécondité est l'un des plus bas ?
Bien inférieur à celui de la France ?

Je crois qu'il y aurait bien à dire là-dessus et un commentaire ne suffirait pas.

Juste au passage, MG Buffet milite très activement en tant qu'ancienne Ministre des sports pour que toutes les femmes musulmanes puissent pratiquer le sport de leur choix librement.
Ne pas oublier par exemple qu'elles n'ont pas le droit de porter de short ( Afghanistan ), de maillot de bain ( Pakistan), de jogging (Iran) ...