Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 23:25

Compte tenu de la situation globale de notre pays, il est plus qu'urgent de montrer notre attachement et notre soutien à tous les acteurs : associations, particuliers, services, médias, etc... qui nous paraissent tenir un rôle important (culturel, social, politique, informatif...) dans notre société.

 

Depuis le début du mois de juillet, ce sont les Cahiers Pédagogiques et le GFEN, par exemple, que l'on retrouve au coeur de la tourmente :

 

Communiqué commun des deux associations :


La pédagogie serait-elle devenue à moitié inutile ? Le ministère de l'Éducation nationale vient de nous annoncer la suppression de la moitié de la subvention permettant le paiement des enseignants employés dans nos deux associations dès la rentrée de septembre.

Depuis des dizaines d'années, nos deux mouvements pédagogiques ont produit un travail considérable en contribuant à la réflexion sur les apprentissages, à la formation des enseignants, à la promotion d'innovations en faveur d'une meilleure école. Une part importante de ce travail repose sur l'action militante de bénévoles, des adhérents de nos associations, de tous les acteurs du monde éducatif qui nous soutiennent, mais il dépend également de quelques enseignants mis à disposition par le ministère, quatre pour nos deux associations.

Ces moyens humains sont essentiels pour assurer la pérennité de nos activités. Il en va de la survie même de nos associations. Mais ils sont dérisoires à l'échelle d'un ministère employant des centaines de milliers de personnes. La décision de supprimer la moitié de ces postes ne peut qu'être interprétée que comme un acte d'hostilité à l'égard des mouvements pédagogiques. L'annonce de cette décision le vendredi 2 juillet avec effet au mois de septembre ne peut que nous contraindre à une réduction brutale de nos activités.

L'école a besoin de pédagogie, a besoin des mouvements pédagogiques. Nous demandons instamment au ministère de l'Éducation nationale d'au moins suspendre cette décision.


Philippe Watrelot, CRAP-Cahiers pédagogiques

Jacques Bernardin, GFEN


En savoir plus :


http://www.gfen.asso.fr/fr/afef


http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6923


http://www.alternatives-economiques.fr/les-mouvements-pedagogiques-etrangl_fr_art_633_50121.html


http://humanite.fr/05_07_2010-les-mouvements-p%C3%A9dagogiques-menac%C3%A9s-449208


http://www.liberation.fr/societe/0101646037-coup-de-gomme-sur-les-cahiers-pedagogiques


Les suites :


=> Ce vendredi 9 juillet, à 16h30, Patrice Bride, Jean-Michel Faivre, et Philippe Watrelot ont été reçu par Jonathan Derai (chef de cabinet), Erick Roser (Conseiller "pédagogie") et Jean-Marc Parisot (conseiller aux associations), qui ont essayé d'apaiser les réactions suite à ces suppressions de subventions. A suivre donc, à la rentrée au plus tard...


Sur cette page, les Cahiers pédagogiques vous donnent quelques idées pour aider, que je vous laisse adapter en fonction de ceux que vous voulez soutenir :


http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6925

 

Parce que le rôle des contre-pouvoirs, des acteurs au service du public, de tous ceux qui font "avancer le schmilblick" est primordial, soutenons-les. VITE.

En adhérant à leur mouvement, en participant à leur action, en relayant leurs infos... à chacun de voir comment il lui est possible d'aider.

 

Bien à vous,


Polyb.

Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Société
commenter cet article

commentaires

BCT 10/07/2010 09:20



Jack Lang ce matin tirait à boulet rouge sur les décisions de Darcos et Chatel. Il est vraiment bléssé par tout ce que le gouvernement a mis en place. Il ne comprend pas et nous non plus. Si
"ils" voulaient contruire de futurs incultes ils ne s'y prendraient pas mieux ! Il disait que ce qui va se passer en septembre est un véritable séisme.


Oui il est plus que temps de soutenir ces assos.