Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 20:10
Laïcité à l'école - na!
Laïcité à l'école - na!

Former les enseignants à la laïcité ? Mettre l'éthique au coeur de l'école ?

Ce que semblent ignorer Mme Vallaud-Belkacem ou M. Bentolila, c’est que l’école (au sens large, primaire & secondaire) fait déjà son boulot, et travaille chaque jour sur l’éthique, la citoyenneté, la laïcité. De la maternelle au lycée, l’école rebondit à chaque instant de la (vraie) vie des élèves pour amener discussion, réflexion, valeurs laïques et humanistes :

« Il m’a piqué mon stylo »
« Océane a le cancer, est-ce qu’elle peut garder son foulard en labo d’SVT ? »
« J’ai pas compris la consigne de l’exercice 2, m’sieur »
« Arthur est homosexuel, les potes du basket se foutent de lui »
« On manque de pistes cyclables pour venir en cours »
« Anaïs se fait cogner par son père »
« Thomas a insulté la mère de Kevin hier soir »
« Est-ce qu’on doit vraiment penser comme nos parents ? »
« Ils ont tué Charlie »

etc etc etc

Tous ces moments de discussion aident les enfants et les jeunes à trouver des repères. Au lycée, les cours de philo sont de vraies bouffées d’air, qui permettent d’aller encore plus loin.

Mais l’école n’a pas besoin d’injonctions supplémentaires. Elle a besoin de l’aide de la société.
Inculquer l’exemplarité quand la société n’essaie pas de l’être, quel sens cela peut avoir ?
Et si les médias, les politiques et les parents devenaient de vrais partenaires de l’école, en se montrant aussi exemplaires que possible ?

Je ne prône pas le « tout parfait », attention ! Juste un sens plus aigü des responsabilités de chacun.
Tant que la société ne respectera qu’approximativement les valeurs qu’elle demande à l’école de transmettre, toutes ces « bonnes idées » ne seront que des effets d’annonce, et de l’auto-satisfaction mal placée.

Bien à vous,

Polyb

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
L'auteur Sandrine Desse, dans son roman Charlie profané, livre une réflexion assez iintéressante à ce sujet:<br /> " Les religions m’indifférent profondément. Il n’existe pour moi que des humains dont le droit essentiel est de vivre en pensant ce qu’ils veulent sans avoir à risquer leur vie pour ça. Et c’est ce que la laïcité avait presque réussi à accomplir. Aidé de la science, l’homme avait tué le merveilleux et la sagesse qui seule peut permettre le véritable vivre ensemble était enfin à portée de main. Et aujourd’hui, ce sursaut de délire mystique remet en cause des siècles de combat silencieux et sans violence. Tous les discours que nous pourrions faire pour inciter l’homme à la raison seraient inutiles. L’être humain a besoin de merveilleux autant que de nourriture. C’est la seule chose que la laïcité n’a pas pu lui fournir. C’est notre seule faiblesse."
Répondre
S
Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.<br /> Patrick.
Répondre
D
Merci pour cet article .
Répondre
L
Bonjour,<br /> Comme vous je cherche à partager des avis, opinions, exprimer mes convictions. La laïcité est une garantie pour l'avenir de notre pays et de sa population. L'avenir de la jeunesse me préoccupe car il est moins assuré qu'auparavant. Défendre la laïcité sans s'impliquer politiquement ou socialement par ailleurs ne permet pas de convaincre que cette identité laïque est indispensable. Chacun est donc concerné, dans les écoles certes, mais dans les familles aussi, chez les adultes.
Répondre