Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Polyborus
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres.
Valeurs fortes :
Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.
  • Citoyenne intéressée par la politique, la musique, et le dessin... entre autres. Valeurs fortes : Loyauté, confiance, honnêteté, solidarité, ... et même, services publics.

 



Il y a    personne(s) sur ce blog.

Recherche

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 18:15
Les orléanais, ou pour accéder à la requête de Laudes, un bon nombre d'entre eux, se réjouissent, comme le monde entier, de la victoire de Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis d'Amérique, porteur d'espoir pour son peuple comme pour les autres de la planète.
MERCI, amis américains, de vous être montrés à la hauteur de votre pays, et de nous permettre de croire en un monde meilleur.

Sur le site de Miguel :





Sur Fansolo.fr ou .info (parfois .intox, mais pas là !), Antoine fait un communiqué de presse :

Le blogueur potache Fansolo, qui traite sur son blog www.fansolo.fr des « humeurs orléanaises sur fond de Guerre des Etoiles » se félicite à son tour de la victoire de Barack Obama et lui a adressé cette nuit par telex ses plus sincères félicitations.
"C’est une immense victoire pour la démocratie, le métissage, la fraternité entre les peuples et le retour du welfare state. Le triomphe incontesté de Barack Obama est une incitation à la « pursuit of hapiness » initié par les grands présidents démocrates américains.
C’est un nouvel espoir (A new hope) pour la démocratie, la paix mondiale, la prise de conscience collective de l’état de la planète.
Avec Obama, c’est aussi la liberté d’expression qui va pouvoir revivre et c’est une chance pour la France." déclare Fansolo.
En tant que fan de Star Wars, Antoine Bardet dit Fansolo se réjouit de cette victoire du "Lando Calrissian" de Chicago sur la Force Obscure et attend avec impatience le 20 janvier 2009.
May the Force be with Oba-Man Kenobi !

Chez mOOnbloggeur :



Ou encore chez Horza :



Open La Source :



Le chat de gouttières JPM a fait un joli billet d'humeur à ce sujet :




Quant à moi, c'est avec un grand honneur que je vous livre le discours de Chicago (avec les sous-titres en français), discours prononcé il y a quelques heures à peine, lorsque les résultats furent confirmés...

Discours (avec sous-titres français) de Barack Obama à Chicago, le 05/11/2008.

:-D  :-D  :-D

Partager cet article

Repost 0
Published by Polyborus - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Laudes 11/11/2008 16:56

Bonjour,

si l'on en juge par les commentaires de la presse écrite et TV, l'événement, c'est surtout que les américains ont élu le fils d'un kenyan et d'une américaine ou comme le dit si peu élégament le nouveau Conducatore italien "un bronzé".
Belle élection, conduite à coups de millions (milliards ?) de dollars de dépenses, avec si peu de candidats pour tellement de millions d'électeurs.
L'événement, c'est la fin du mandat de Bush, qui ftermine son mandat avec un indice de popularité inférieur à 35 %, après avoir été réélu triomphalement pour avoir libéré (détruit ?) l'Irak, sur la base de pieux mensonges !
Pour ne pas faire ici le procès de Monsieur Guichard, je renvois seulement vers les conditions d'obtention de la carte de presse, attribuée sur des critères de collaboration à des organes de presse et à cet article intéressant sur l'existence ou non d'une déontologie :
http://www.scienceshumaines.com/les-journalistes-ont-ils-une-deontologie-_fr_6500.html
Monsieur Guichard ne se contente pas de recueillir et présenter des informations sur le blog Libeorleans, qui peut être considéré comme une extension du support de presse Libération. Il les commente de façon partisane et intervient sous une signature facilement identifiable sur différents blogs pour donner son avis partisan.
A chacun de juger s'il est blogueur ou journaliste !

Steph / Polyborus Plancus 09/11/2008 14:34

Laudes, je vous accorde que ma phrase n'est forcément pas exacte. Je la modifie donc.
Je vous rappelle toutefois que oui, c'est mon point de vue personnel... comme tout ce qui se trouve sur ce blog : subjectif, évidemment. :-)

Je pense que sans porter Obama aux nues d'avance, le monde se réjouit avant tout du changement que les américains ont marqué en élisant un homme du bord opposé de Bush.
Il ne faut pas oublier un certain nombre de mesures catastrophiques que ce monsieur a soutenu et mis en place, sur l'économie, le social, la politique extérieure, les droits de l'homme aux Etats-Unis, etc...
Obama porte (apparemment) des valeurs plus respectueuses du peuple américain dans son ensemble.
Pour cela, je dis merci aux américains, et j'assume ! :-)
Bien sûr que l'avenir nous éclairera... et je ne manquerai pas de dire ce qui me déplaîra.

Concernant Mourad...
Je soulignais juste la différence entre un blogueur et un journaliste... Toutefois, puisque vous l'évoquez, sachez que même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, j'ai un grand respect pour sa façon de voir les choses : il estime (si je peux me permettre de parler en son nom, ce qui est culotté, j'avoue !) qu'un journaliste doit dire les choses, même si cela doit fâcher les politiques qui sont les plus proches de ses idées personnelles. Alors bien sûr, quand il "tape" sur Grouard, cela déplaît aux grouardistes. Mais sachez qu'il "tape" aussi sur les autres quand il le juge bon, et que cela déplaît donc aux autres aussi. La différence se situe peut-être dans le fait que, selon moi, certains bords politiques acceptent mieux la remise en cause que d'autres.

Laudes 08/11/2008 18:07

Pourquoi écrivez-vous "les Orléanais se réjouissent de la victoire d'Obama ?".

Désolé de vous contredire, mais c'est votre point de vue personnel.

Vous auriez pu écrire "beaucoup d'Orléanais se réjouissent", ce qui aurait été plus conforme à la vérité.

Pour être encore plus crédible, vous auriez du écrire : "Combien d'Orléanais se réjouissent de la fin prochaine du mandat du président Bush !".

Je ne sais pas si Monsieur Guichard est vraiment bien placé pour donner des leçons de journalisme. Il est tellement partisan dans ses propos qu'il lui manque le minimum d'objectivité que se doivent de respecter les journalistes. En particulier, dès qu'il s'agit du maire d'Orléans, Monsieur Serge Grouard.

A propos, c'est vraiment affligeant de voir autant de blogueurs s'étonner que celui-ci ne donne pas son point de vue sur le succès du candidat Obama. Et pourquoi donc devrait-il s'exprimer à ce sujet ? Il a participé à un café-débat sur les élections américaines. Très bien. Mais pourquoi devrait-il imposer son point de vue à tous ses administrés ?

Très pragmatiquement, j'attends de connaître les mesures que Monsieur Obama prendra pendant les 100 premiers jours de sa présidence, pour me faire une opinion. Il y a beaucoup d'attente quant à la crise financière, le logement et la santé publique, ainsi que la pollution aux U.S.A.

A l'étranger, ce sont les guerres en Irak et en Afghanistan, le conflit sur le nucléaire avec les iraniens, la création d'un état palestinien viable, le bouclier "anti-missiles" ou anti-russes et la véritable lutte contre tous les gaspillages et pollutions.

En attendant, la planche à billets américaine tourne à fond... Et nous n'en mesurons pas toutes les conséquences.

Le grand frère américain va nous faire payer très cher son "amitié" !

Steph / Polyborus Plancus 08/11/2008 00:02

Attention, Fansolo, à dire des bêtises, tu vas te faire allumer par Mourad (entre autres ! :-) ) :
un blogueur n'est pas un journaliste... !

Concernant SG, c'est bizarre, ça ne m'étonne pas trop...
Il a peut-être peur d'avoir un point d'accord - pour une fois - avec toi ?
Ou alors ce sont les étoiles du drapeau américain qui l'effraient ? Il paraît qu'il a un peu de mal avec Star Wars ces derniers temps.

fansolo 07/11/2008 20:56

Merci Polyb d'avoir repris mon communiqué de presse ! C'est à ça qu'on reconnait les grands et talentueux journalistes !

A noter que "l'ami" Sergio n'a pas jugé utile de donner son avis à la Rép sur l'élection de Barack...